Dominique Woltèche a grandi dans une famille de musiciens.

 

A 13 ans, elle rentre au Conservatoire Royal de Musique de Liège où elle fait des études de piano (avec Marcelle Mercenier et Georges Deppe) et de violon. Elle poursuit ses études de violon avec Jens Ellermann à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre. Parallèlement, elle obtient un diplôme supérieur de piano. Elle se perfectionne ensuite avec le pianiste André Dumortier.

 

Très tôt, ses activités de chambriste l’amènent à parcourir un vaste répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine. Durant plusieurs saisons, elle est membre du  European Community Youth Orchestra. Elle y jouera sous la direction de Claudio Abbado, Leonard Bernstein, Antal Dorati, Eliahu Inbal, Erich Leinsdorf… et y acquiert une solide expérience d’orchestre qu’elle n’aura de cesse de vouloir partager avec de jeunes musiciens.

 

Éclectique et attachée à rendre la musique vivante et à la diffuser parmi les jeunes, elle fonde avec Georges Deppe le groupe de claviers « Cactus Machine », alliant technologies et tradition. En 2008, elle fonde l’ensemble de chambre à géométrie variable « Constellations Musicales ». En 2009 et 2011, cet ensemble a reçu des distinctions au  festival de musique de chambre pour la jeunesse de Neerpelt.

 

De janvier à mars 2016, elle a participé avec succès à un projet innovant au Conservatoire Royal de Musique de Liège, qui a permis à de très jeunes musiciens d'intégrer l'orchestre des étudiants dans un programme comprenant notamment la 3ème symphonie de Beethoven et qui fut présenté en la Salle Philharmonique.

 

Membres

Contenu du site

Mathieu Reckinger

Dominique Woltèche

 

Réalisation

Mathieu Reckinger